mercredi 11 mai 2022

 

Hendaye : la suite du périple après le renoncement de la marche sur le Del Norte :

Dimanche 24 avril 22, alors que le mauvais temps embrassait toujours la région d’Hendaye, j’avais donc décidé une fois de plus de renoncer au Del Norte, et, après avoir constaté que je ne pouvais pas quitter les lieux par le train, j’ai été « sauvé » par quatre jeunes fêtards qui eux aussi désiraient en quelque sorte quitter ces lieux. L’un d’entre eux m’avait communiqué une information capitale : il y a un bus, qui permet de sortir de cette région. 


Mais, sans rire, ils ne savaient pas dans quel sens ce bus allait passer – ils se sont donc mis devant les deux arrêts de chaque côté de la route. Et c’est ainsi que je me suis retrouvé à l’avant d’un bus, piloté par une femme, qui allait circuler dans toutes les petites villes de région (de beaux villages d’ailleurs !), en faisant des multiples arrêts. Et toujours sous le vent et la pluie ! L’essentiel était de me rapprocher d’une ville d’où je pourrais prendre un train pour Paris. 





Mais j’ai eu l’occasion d’assister à un spectacle vraiment particulier : à un arrêt de bus en plein dans Hendaye, une petite construction couverte, une sans domicile fixe sur un matelas haut perché (voir la partie bleue de la photo), discutait avec les passagers qui attendaient le bus. Elle en avait fait sa chambre d’hôtel.