jeudi 13 octobre 2022

Étape 13 : Hornillos del Camino :


Dans le Camino Francés, Hornillos del Camino est un point d'étape classique après Burgos. Cependant, les grands marcheurs, quoique la programmation des étapes obéisse à plusieurs facteurs, se payent 10 km de plus pour aller jusqu'à Hontanas, question pour eux d'attaquer franchement cette Meseta où il est difficile de faire de petites étapes jusqu'à León, compte tenu des variantes possibles et des gîtes. Le village est dans la vallée de la rivière Hormazuelas.  L'albergue tout près de l'église San Román (voir photo) et le bar-restaurant La « Casa Manolo » (voir photo) sont deux points d'appui importants pour les pèlerins qui s'y arrêtent.

 La succession de petites montées et de plats avant de descendre sur Hornillos n’est pas une difficulté, mais sur ces hauts plateaux la première partie de la journée, bien souvent sous le vent et le froid, est quand même une difficulté. Dans cette vraie montée, une belle rangée de pierres et de gros rochers permet à ceux qui ont quelques petits problèmes intestinaux de se soulager à l’abri des regards. La nature est à la disposition des marcheurs.


Je voulais à mon 3e passage dans Hornillos changer de gîte, mais dans la ligne droite droite légèrement montante à partir de l’entrée du village, c’était partout complet, en réservations. J’ai dû rejoindre comme lors de mes deux précédents passages le gîte municipal, et je ne l’ai pas regretté : il a été légèrement réaménagé, et il y a toujours un bon espace pratique pour laver des vêtements, où le soleil pénètre bien. Il y a surtout une possibilité de petits déjeuners à partir de 6H – j’ai bien fait de partir tôt le matin.


Dans ce gîte, j’étais cette fois-ci dans la partie à droite en entrant, petite salle et non pas la grande, et qui se remplit assez vite… avec cette fois-ci une forte présence de pèlerines et de pèlerins d’origine asiatique. Et le plus important, je n’ai pas entendu un seul ronflement pendant toute la nuit.

En fin de journée, avant d’aller manger, j’ai fait l’effort de visiter l’église du coin, ce que je n’avais pas fait auparavant.

Je suis parti très tôt au bar-restaurant habituel, à deux pas de l’albergue pour éviter l’affluence du soir. La tactique habituelle consiste toujours à se caser au premier service, pour bénéficier pleinement de toute la nuit. Cette fois-ci, j’ai été servi rapidement. Mais j’ai trouvé que c’était moins bon que la dernière fois… un reste du service de midi ? Les restaurateurs doivent aussi faire face à la forte affluence à certains points du Chemin.

J’ai passé une excellente nuit – il le fallait bien puisqu’une longue et belle étape m’attendait le lendemain : Hornillos – Itero de la Vega, un peu plus de 30 km.