jeudi 10 novembre 2022

 

Étape 18 : samedi 12 novembre 2 022 : Mansilla de las Mulas (date de la publication)

Photo : dans la cour de l’albergue, les pèlerins s’activent à de petits travaux indispensables à l’arrivée de chaque étape (lavage de vêtements entre autres).

 À l’albergue de Calzadilla de los Hermanillos, on m’a dit que cette variante que j’ai découverte par hasard existe depuis toujours. Mais il y avait un petit doute en moi. Il est vrai cependant que la modification de mon parcours qui s’est faite au pont de Cazaldo del Coto était bien claire. Rien n’empêche les rêveurs en marche de se tromper. Mais tout reste positif sur les chemins de Compostelle. Et ce d’autant plus que cette fois-ci j’en ai tiré un certain bénéficié de cette variante, parce que mon étape s’est trouvée un peu plus courte, et que j’ai eu aussi l’occasion de me replonger concrètement dans l’Histoire de cette région.

Photo : très belle place dans cette petite ville en pleine campagne.

J’ai donc découvert la Cazalda romaine, de longues pistes utilisées autrefois par les cavaliers romains, aujourd’hui parfois gravillonnées, qui m’ont rapproché de Religios où j’ai retrouvé mon chemin habituel, tout en essayent de voir dans ma tête les chars des soldats romains qui l’utilisaient dans l’Antiquité quand Rome dominait une bonne partie de l’Europe.Et aujourd’hui rien que de beaux paysages de plaines parfaitement cultivées qui invitent vraiment à la marche pour peu que l’on essaye d’imaginer aussi les chars des Romains qui déboulaient dans cette zone. Et j’étais encore plus content quand j’ai rattrapé ensuite la classique belle petite route toute droite à l’ombre des arbres qui m’a conduit, en avance cette fois, à Mansilla de las Mulas.

Photo: l'église de Mansilla de las Mulas