mardi 29 novembre 2022

Étape 21 : mardi 22 mai 18 : Astorga :

Petite étape de 14 km, en passant cette fois par la variante basse (et non pas la haute, celle de Santibáňez de Valdeiglesias) -  voir photo passage en 2 015


Et j’ai eu la bonne surprise de voir que ces deux variantes se rejoignent à La Croix qui domine San Justo de la Vega petit village au pied d’Astorga. Et la rencontre avec un chanteur guitariste qui s’est posté à La Croix et à qui j’ai donné 2 € en esquissant des pas de danse à la créole bien que ce fût sur une musique espagnole – le rythme se rapprochait de notre Sega à la Réunion. 

 


Voir photo de cette croix.

 Une journée de belles rencontres : d’abord, pratiquement dès le départ, un couple de Normands avec qui j’ai fait avec plaisir un tour des questions qui touchent à nos régions d’origine, ensuite avec un couple de Vietnamiens (la femme parle bien le Français) que d’ailleurs je voyais régulièrement sur le chemin – eux, c’est sûr, ne se sont pas faits transportés, et qui étaient à peu près dans le même tempo que moi depuis plusieurs jours, et enfin un hospitalier de l’albergue de peregrinos San Javier près de la cathédrale d’Astorga. Un homme quelque peu ronchon - plus peut-être même lors de la réception des arrivants ; il est vrai que nous étions plusieurs à être entrés dans cet établissement avant l’heure d’ouverture de ce gîte, mais la porte était ouverte, et donne accès à une petite salle d’attente. Avons-nous quelque peu dérangé cet homme ?

C’est un grand gîte, d’un certain âge (ce bâtiment, ou du moins une partie, devait loger des religieux à une époque), et surtout mieux équipé que d’autres bien plus récents en sanitaires, douches et lavabos, en nombre mais aussi en qualité, est situé au centre-ville, et donc à portée de tout ce dont les pèlerins ont besoin.

Dans la ville d'Astorga: 


Nous avons fini par sympathiser en quelque sorte après quelques échanges et surtout avoir présenté nos parcours respectifs sur le chemin de Compostelle. Et c’est tout gentiment qu’il m’a dit : Aimé, prends ton temps. Il ne faut pas être pressé ; soit patient, compréhensif ! Mais en moi-même, je veux bien être patient, et compréhensif, mais à la condition d’être respecté ; et l’hospitalier grognon ne nous a pas respectés au départ (moi, le couple de vietnamiens et 2 autres).

Astorga est un bon point d’étape, un excellent  centre-ville avec tout ce qui faut pour se ravitailler, s’occuper et se préparer pour l’étape du lendemain.