mardi 4 janvier 2022

 

Étape 3 : Les Ormes, vendredi 13 mai 2 016 :


Hier soir à l’arrivée à Saint-Maure-de-Touraine, j’ai découvert que j’avais deux ongles bleus, une à droite et l’autre à gauche – sans oublier un petit cor qui s’est réveillé du côté du pied droit. Mais je me suis réconforté à table : j’ai bien mangé, et tout était bon. Selon une bonne formule : quand l’appétit va, tout va !

Mais dans la nuit, je n’écartais pas un abandon, échafaudant plusieurs plans. Et pourtant, au réveil, je me suis bien senti d’attaque. Et j’ai fait un excellent petit déjeuner, ce qui m’a donné encore plus du courage pour la suite.

Toute la journée je me suis retrouvé sous la pluie, et j’ai même dû à un moment mettre mon coupe-vent par-dessus mon poncho.

La nouveauté, c’est que cela a coincé après Draché pour ce qui est du parcours, alors que je m’apprêtais à couper la D910. Ce qui fait que je me suis « tapé » toute cette départementale jusqu’à Saint-Avant, le port de pêche, et les Ormes. Une vraie expérience ! Une leçon de plus du Chemin de Compostelle : nous sommes en perpétuel apprentissage !

Le soir, des coquillettes bolognaises, à la boutique du camping des Ormes où je me suis arrêté, achat du plat et des accompagnements solides et liquides, réchauffement et dégustation dans mon bungalow. Soins des ongles des pieds ; et des journaux dans les chaussures pour absorber l’humidité pendant la nuit.


J’étais seul dans ce bungalow, et tout son équipement à ma disposition. Mais les restes de l’hiver étaient encore bien présents. Pour dormir, malgré une bonne couverture, je me suis rappelé une technique de Babou, un compagnon sur une bonne partie de la voie du Puy-en-Velay en 2 011 : alors qu’il faisait très froid dans la chambre et que compte tenu de l’humidité ambiante, une fois installé dans mon lit j’ai posé sur la couverture des feuilles des journaux que j’ai trouvées sur place. Ma foi, je crois qu’il y a eu une certaine efficacité… parce que j’ai passé une bonne nuit ; et le lendemain, après les soins habituels aux pieds et un bon petit déjeuner, ma condition était bonne pour attaquer la suite.