lundi 31 janvier 2022

 

Lundi 22 mai 2 017 : l’étape de Pons – 22,6 km


Voilà une étape où le spectacle à l’arrivée efface malgré tout ce que l’on a pu apprécier au fil des kilomètres avant de toucher au but du jour !

Pons, une commune du Sud-ouest de la France, dans le département de la Charente-Maritime, mérite plus qu’un petit séjour pour qui passe même par hasard dans le coin. Heureux Pontois !

C’est dans sa partie juchée sur un promontoire rocheux que se dresse son emblématique donjon - le château de Pons haut de 33 m, le symbole de la ville hier fortifiée, qui attire vraiment les regards des arrivants – qui en fait une ville touristique d’importance. J’ai été fort bien accueilli au Bureau d’information touristique qui s’y trouve, et c’est ainsi que j’ai eu l’adresse du gîte pour les pèlerins de Compostelle. Un ensemble extraordinaire avec l’Hôpital des pèlerins et La demeure seigneuriale, aujourd’hui Hôtel de ville.


Et en allant dans la partie basse de la ville, j’ai été agréablement surpris au passage d’un grand rond-point où des belles statues de marcheurs pointent la direction à prendre pour la suite du chemin.

Le gîte est très bien, et c’est avec plaisir que je suis remonté dans la partie haute pour faire des courses – il faut bien manger à l’arrivée de chaque étape – et j’ai même fait une 2e montée pour accompagner Luc, un pèlerin qui vient de terminer sa carrière militaire et qui commence sa nouvelle vie de retraite par un beau chemin de Compostelle, et qui lui aussi avait à faire des courses pour manger. Nous avions réuni nos achats pour un bon diner.