lundi 24 janvier 2022

 

Samedi 20 mai 2 017 : Saint-Jean d’Angely, 23,4 km


Une belle étape, sous un beau soleil, et surtout un passage inoubliable dans la commune « Les Églises d’Argenteuil ».

Je quittais une grande voie pour entrer dans une petite agglomération, et à l’entrée, il y a des bancs devant un petit espace bien aménagé, et je me suis alors dit : pourquoi ne pas manger à cet endroit ? – quoique le plus souvent, se reposer pour moi, c’est surtout descendre mon sac pour soulager mes épaules, m’asseoir un moment, mais aussi bouger un peu pour me décontracter les jambes tout en mangeant. 


Et j’ai échangé avec un passant qui m’a surtout
conseillé de visiter l’église, un peu au-dessus de mon point de repos, et de ne pas oublier de lire quelques documents à l’intérieur de l’édifice. Et c’est ce que j’ai fait peu de temps après…

À la sortie de cet édifice, tour en marchant j’ai rencontré un retraité, qui habite dans le coin, et quand je lui ai dit que je venais de la Réunion, il s’est exclamé : pendant des années, j’ai travaillé à la SNCF avec des Réunionnais. Et alors nous avons parlé un peu de tout, avec un plaisir partagé.





Avant de sortir de ce village, je suis passé devant la grande grille du château du coin, qui était fermée, et donc sans pouvoir vraiment jeter un œil sur le château en question. L’idéal aurait été de pouvoir entrer dans cet espace pour mieux plonger dans l’histoire de cette petite commune qui a bien rayonné dans le passé.